Lexique Snowboard
WIDE, LIGNE DE COTES, FREERIDE, etc... C'EST QUOI ?
All mountain Polyvalent:
Snowboard polyvalent. Permet simultanément la pratique du freestyle et freeride.
Arceau (heel cup):
Situé à l'arrière de la fixation de snowboard, l'arceau à la forme d'un demi cercle. Il est rattaché à l'embrase et permet la tenue du spoiler.
Backside :
C’est la carre située sous les talons.
Boots :
Chaussure de snowboard.
Bordercross :
C’est un parcours d'obstacles avec des bosses, des portes et des virages relevés.
Cambre:
Le cambre permet de définir les zones de la semelle en contact avec la neige. Il en existe différents types:
Cambre classique (regular camber):
C’est le cambre classique. Les points de contacts sont le talon et la spatule, le centre (patin) est surélevé. Il a l’avantage d’être très stable sur tout type de piste et de neige: terrains accidentés et pentes très prononcées. Très précis également dans les courbes franches. Stable dans les ollies et excellent pop.
Cambre classique et rocker (camber & rocker):
Un patin relevé à 20% d'un cambre classique qui offre une très bonne stabilité en ALL MOUNTAIN et bonne flottaison en poudreuse. Un cambre polyvalent disposant de l'agressivité du cambre classique et de l'agilité du Rocker.
Cambre classique bas (low camber):
La planche dispose d'une cambrure de 1mn en moins que le cambre classique. Ce cambre offre un contrôle et une stabilité accrue ainsi qu'une bonne amorce des virages typique du cambre plat.
Cambre inversé (rocker - full rocker):
Le contact avec la neige se fait au centre du snowboard (partie entre les pieds). La surface de contact avec la neige se voit réduite ce qui accroît la maniabilité et le pivotement, même à faible allure. En poudreuse, vous aurez l’impression de voler, de déjauger sans besoin de trop forcer sur la jambe arrière. En résumé: planche tolérante et particulièrement ludique.
Cambre plat (flat camber):
Tout est dans le nom: la semelle est plate!
Bonne stabilité en conservant un pop performant, ludique dans les parks et en freestyle. Ce cambre assure une parfaite tenue et un contrôle sans concession à grande vitesse.
Cambre plat rocker (flat rocker):
Tout comme le cambre plat, le plat rocker est un compromis entre le cambre classique et le cambre inversé. Ses spatules relevées qui lui conférent un excellent déjaugeage en poudreuse et offrent d’avantage de tolérance en park.
Cambre multiple (double camber):
- Gullwing Le cambre est inversé sous les pieds (zones d'appui) et classique au niveau du patin. Résultat, la maniabilité du cambre inversé et la nervosité du cambre classique.
- Camrock: cambré au patin et rocker en spatules. Un cambre tolérant idéale pour débuter en minimisant les fautes de carres, son rocker lui confère une tenue exemplaire en poudreuse.
Cambre hybride Classique (hybrid camber):
Ce cambre offre une excellente tolérance mais également une bonne stabilité à vitesse soutenue et en virages serrés.
Cambre hybride Rocker (hybrid rocker):
C’est un bon choix pour les riders qui aiment le meilleur des deux mondes. Cambre inversé entre les pieds pour un surf enjouée et une board flottante, tandis que la cambrure classique du nez et de la queue offre un excellent pop, de la stabilité et un bon maintien. Ce cambre Camrocam offre une excellente flottaison en poudre et de bonnes performances en freestyle. La planche donnera d'avantage l'impression de rider un cambre rocker qu'un cambre classique.
Cambre Missile (Missile):
Le profil du missile offre une parfaite stabilité sous le pied, tandis que le nez en gros rocker fournit un excellent flottement en poudre, la rotation est rapide et la réactivité instantané.
Canting :
Le règlage du canting permet l'inclinaison avant/arrière du spoiler de la fixation. En l’inclinant vers l’avant, le centre de gravité est plus bas ce qui procure un backside plus agressif et donc un ride plus incisif. Cette position est plus fatiguante et demande de bonnes jambes. Un spoiler moins incliné apportera une meilleure stabilité et d’avantage de confort (position plus droite) .
Carre :
La carre est la partie métallique qui se trouve sur les bords de la semelle du snowboard. Elle permet à la planche d'accrocher sur la neige. Un affûtage régulier lui apporte un aspect tranchant.
Carre effective (running lengh):
Le running lengh (carre effective) indique la longueur du snowboard qui est en contact avec la neige lorsque vous êtes debout dessus.
Carver :
Effectuer un virage coupé sans déraper, une courbe net.
Disque :
Le disque permet d'appliquer les fixations sur le snowboard au moyen de vis à introduire dans les inserts du snowboard.
Embase (baseplate):
Structure principale de la fixation sur laquelle la boots est posée.
Fart :
Le fartage consiste en une application (à froid ou à chaud) d'une paraffine spéciale permettant la création d'une micro pellicule d'eau entre la semelle et la neige sur laquelle la planche pourra glisser. Le fart est une paraffine aux propriétés hydrophobes qui varient selon le type de neige et la température. La paraffine est composée essentiellement d'hydrocarbures saturés (alcanes) de masse moléculaire élevée. À l’état solide, la paraffine est dure et cassante, sans goût ni odeur, insoluble dans l’eau et d’une grande stabilité chimique. Un fartage régulier permet de mieux glisser et d’entretenir la longévité du snowboard.
Fastec :
Système intégré dans une fixation permettant de chausser et déchausser en retirant le pied vers l'arrière. Le systeme fastec dit 'rapide' simplifie l'insertion des boots dans la fix.
Flex :
Il détermine la capacité du snowboard, de la fixation ou de la boots à se déformer. Un flex souple sera plus maniable et tolérant et permettra un déclenchement plus facile, un flex moyen offrira une parfaite polyvalence et un flex rigide sera privilégié pour la vitesse et la précision. il peut également être déterminé par une échelle de 1 >10 (1= très souple et 10 = très rigide).
Freeride :
Le freeride consiste à rider en hors piste.
Freestyle :
Le freestyle consiste à effectuer des figures à partir de structures en neige ou en métal.
Freeride/Freestyle :
Snowboard dit polyvalent pour une pratique freestyle et freeride.
Gas pedal:
Le Gas pedal est la partie en mousse de la fixation sur laquelle repose le pied. En fonction du modèle de fixation, celui-ci peut être réglable afin de faire correctement appuyer les orteils et obtenir ainsi une précision accrue.
Goofy :
Snowboardeur avec le pied droit en avant.
Half Pipe :
C'est un demi-tube (en forme de "U") permettant d’effectuer des sauts et des figures. C'est également une discipline de Freestyle aux jeux olympiques.
Inserts :
Les inserts sont les trous situés sur le dessus du snowboard sur lesquels les fixations sont vissées.
Kicker :
La partie la plus haute d'une bosse qui permet de décoller.
Leash :
Sangle reliant la jambe au snowboard, elle permet d'éviter un départ de la planche seule!
Ligne de cotes :
La ligne de cotes correspond à la largeur du snowboard au niveau de la spatule, du patin et du talon. Plus le snowboard aura une ligne creusée (l’écart entre la spatule et le talon), plus le rayon de courbe sera réduit.
Noyau :
Il se situe au cœur du snowboard, il joue un rôle majeur sur la rigidité et la solidité de la planche.
Patin :
Le Patin est la partie centrale du snowboard (au niveau des fixations).
Polyvalent :
Snowboard avec de bonnes attitudes en freestyle et freeride.
Rayon de courbe (radius):
C’est le rayon du cercle dessiné par la carre lors d’un virage coupé.
Regular :
Snowboardeur avec le pied gauche en avant.
Rider :
Surfer.
Semelle :
La semelle est la partie en polyéthylène (P-TEX) se situant sous le snowboard. Il existe 2 types de fabrications:
La semelle extrudée (extruded base): le polyéthylène est fondu puis découpé en fonction du shape de la planche.
La semelle frittées (sintered base): le polyéthylène est réduit en poudre et chauffé avant d'être pressé à la forme souhaitée.
Setback:
Le setback est la position des fixations sur les inserts du snowboard. Un setback de 0 indique qu'il est conseillé de centrer les fixations sur le snowboard alors qu'un setback de 10mm vous incitera à reculer les fixations de 10mm vers l'arrière.
Shape :
C'est la forme du snowboard, il existe différents shapes de planches:
Shape TWIN TIP:
Les inserts sont légèrement en retrait et le flex est uniforme. La ligne de cotes est radiale, le talon et la spatule ont exactement la même largeur et longueur pour une meilleure maîtrise des virages.
Shape TRUE TWIN TIP:
Le snowboard est totalement symétrique avec une position centrée des inserts et un flex uniforme. La ligne de cote est identique tout comme le talon et la spatule pour une grande stabilité et un ride fluide.
Shape DIRECTIONNEL TWIN:
Le snowboard est symétrique, la spatule est plus longue que le talon mais ont la même largeur. Le flex est uniforme avec une ligne de cote radiale. Les inserts sont sur l'arrière (setback), un bon compromis entre le shape Twin et le shape directionnel.
Shape DIRECTIONNEL:
Le snowboard est asymétrique. Les inserts sur la planche sont en retrait, le flex irrégulier avec une ligne de cote progressive. La spatule et le talon sont de largeur et de longueur différentes. Le talon du snowboard est plus ferme (flex) apportant une bonne accroche en courbe et un ride agressive à grande vitesse.
Shape ALPIN:
Le snowboard est asymétrique, c'est une directionnelle sans spatule arrière. Elle possède un flex rigide au centre pour une précision extrême.
Shop snowboard :
Boutique en ligne pour acheter snowboards, fixations , boots. La meilleure ... Snowboardpascher !
Spatule :
La spatule est la partie relevée se situant à l’avant du snowboard.
Spoiler (highback):
La spoiler est la partie arrière de la fixation située au-dessus du talon. Un spoiler incliné vers les orteils fera baisser le centre de gravité, il demandera d'avantage d'efforts sur les cuisses en offrant des appuis incisifs. Un réglage verticale sera plus tolérant.
Stance:
Le stance correspond à l'écartement des pieds sur le snowboard.
Strap :
Les staps sont les brides de la fixation qui maintiennent le pied sur le snowboard au niveau du coup de pied et des orteils.
- Le cap-strap est une version améliorée du strap orteils car celui-ci n'est pas situé au dessus des orteils mais il les recouvrent (au dessus et sur le devant). Il a l'avantage d'offrir un confort supplémentaire et de bénéficier d'un maintien de la boots plus précis.
Street Rail:
Le street est une prolongation de la glisse urbaine, c'est le skateboard des neiges. Que ce soit des handrails à slider, de Jib, de kickers...tout les éléments à ta disposition sont des spots potentiels.
Talon :
Le talon est la partie relevée se situant à l’arrière du snowboard.
Twin tip:
Voir "shape".
Wide :
Snowboard au patin plus large pour les pointures de boots supérieures au 45 (11US - 11,5US).
▶ Choisir son snowboard ?
▶ La pointure de ses boots ?
▶ Comment mettre les fixations ?
▶ Fixation FASTEC - chaussage rapide
▶ Structure d'un snowboard
▶ Origine du Snowboard
▶ Les marques